Deux « Non » très clairs des Libéraux-Radicaux

Le PLR bernois rejette les deux projets de votation du 29 novembre 2020. L’initiative «°Entreprises responsables » et l’initiative «°Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre°» ont toutes deux été clairement rejetées.

Mercredi soir, la première assemblée des délégués du PLR bernois s'est tenue sous la direction de son nouveau président cantonal Stephan Lack à Münsingen. Les délégués ont adopté les recommandations de vote des deux sujets fédéraux du 29 novembre. La direction du parti a également été élue pour les quatre prochaines années et le budget pour 2021 a été approuvé.

En ce qui concerne l'initiative dite « Entreprises responsables », les délégués ont clairement adopté un « NON » avec 75 voix contre, 3 pour et 3 abstentions. L'ancienne conseillère nationale Ursula Haller (PBD) a présenté l'initiative et les arguments en sa faveur. La conseillère nationale PLR Christa Markwalder a rétorqué que l'initiative, bien que bien intentionnée, exposait la place économique à de nombreux nouveaux risques avec des conséquences négatives pour la place économique suisse, ses investissements à l'étranger et donc pour l'ensemble de l'économie. De telles expériences doivent être évitées, surtout en cette période économiquement difficile de Covid-19.

L'initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » du GSsA est également proposée d’être rejetée à l'unanimité, avec 85 NON, 0 oui et 0 abstention, un vote également très clair. La députée verte Natalie Imboden n'a pas réussi à faire entendre ses arguments aux délégués du PLR. Le conseiller national PLR, Christian Wasserfallen, a mentionné les exigences légales strictes déjà en vigueur pour les producteurs de matériel de guerre et les directives claires de la Banque Nationale Suisse. L'initiative pourrait mettre en danger les entreprises et l'indépendance de la Banque Nationale.

Outre le président du parti déjà élu à Bienne, les personnes suivantes ont été élues jusqu'à l'assemblée ordinaire des délégués en 2024 :

  • Freiburghaus Barbara, Berne (Présidente PLR Femmes)
  • Haas Adrian, député, Berne
  • Heyer Virginie, députée, Perrefitte
  • Hügli Kästli Franziska, Muri b. Berne
  • Markwalder Christa, Berthoud
  • Martinolli Alexander, Niederwangen (Président des Jeunes Libéraux-Radicaux)
  • Moser Konrad E., Steffisburg
  • Müller Philippe, Conseiller d’Etat, Berne (ex officio)
  • Nobs Stefan, secrétaire général, Lyss
  • Reinhard Carlos, Président de fraction (ex officio)
  • Siegenthaler Mathias, Wimmis
  • Stauffer Thomas, Kehrsatz

En plus de la réélection des membres actuels, la députée Virginie Heyer de Perrefitte et le député Adrian Haas de Berne renforceront la direction du parti. Suite à la démission de l'ancien président du parti Pierre-Yves Grivel, Virginie Heyer est la nouvelle voix francophone au sein de l'organe directeur du parti. Adrian Haas était déjà membre de la direction du parti ces dernières années en tant qu'ancien président de fraction.

Enfin, le budget équilibré du parti pour 2021 a été approuvé à l'unanimité.