Le canton de Berne ne doit pas voir mourir des entreprises saines !

Les ordonnances du Conseil fédéral et les intentions exprimées de serrer encore la vis auront des conséquences dévastatrices pour de nombreuses entreprises, en particulier pour la restauration, mais aussi pour toutes sortes de commerces et pour de nombreuses régions touristiques.

Le PLR est d'avis que la prolongation des fermetures, un resserrement supplémentaire des mesures voir un nouveau Lockdown ne peuvent se justifier compte tenu de la baisse actuelle des chiffres d'infection, des concepts efficaces de protection et du démarrage imminent de la vaccination.

Si le Conseil fédéral devait néanmoins conclure à une prolongation des fermetures, à l'imposition de mesures supplémentaires ou même à un blocage, il s'agirait d'une nouvelle intervention massive de l'État dans l'économie de marché, qui devrait être compensée immédiatement et sans bureaucratie par le gouvernement fédéral. 

Le président cantonal Stephan Lack déclare : « Berne ne doit pas rester sans rien faire et regarder mourir des entreprises saines ! Nous demandons au gouvernement cantonal de défendre ces entreprises et de déclencher des démarches auprès du gouvernement fédéral ».

En particulier, les entreprises et leurs fournisseurs qui étaient économiquement sains avant la crise de Corona doivent être indemnisés de telle sorte qu'en plus de l'indemnisation des salariés et des indépendants, les frais de fonctionnement récurrents soient également couverts.

Le PLR du canton de Berne reste étroitement associé aux entreprises, aux employeurs et aux employés du canton de Berne, même en ces temps difficiles, et continuera à représenter vigoureusement leurs intérêts au profit de l'ensemble du canton.